Bagneux, solidaire aussi avec la planète !

Communiqué : élections municipales de mars 2014


Le 16 octobre Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, organisait une soirée destinée à lancer son comité de soutien.
Marie-Hélène Amiable est donc partie pour être candidate du rassemblement de la gauche, pour les élections municipales de 2014. Aucun logo sur son invitation...

Europe Ecologie Les Verts a d'ores et déjà rencontré ses représentants.
Nous n'avons pu encore rencontrer les représentants du PS, pour des raisons qui ne nous incombent pas.
Le  6 octobre 2013  Ludovic Fresse et Pascale Méker ont été désignés  par le groupe local comme co-premierEs EELV de Bagneux.

Notre position est la suivante.
Marie-Hélène Amiable nous semble la plus à même de représenter Bagneux et d'incarner la politique solidaire, mais responsable et équilibrée, à laquelle nous adhérons. Cependant, nous souhaitons que l'écologie y ait une part importante.
Et même si le bilan de cette mandature dans le domaine du développement durable est réel - évidemment il faut évoquer le projet de géothermie, et de vrais engagements concernant la protection de la biodiversité en ville - ce n'est pas un gage suffisant pour s'engager sur une plate-forme de gouvernance, comme cela, d'emblée.

Nous souhaitons donc ouvrir des discussions avec le PC et le PS et travailler ensemble, sur ce que nous appelons nos" Incontournables", en termes de programme et de moyens de réalisation.

Si nous ne parvenions pas à un accord, qui nous ferait estimer qu'au sein de l'équipe constituée, nous pourrions engager et suivre les chantiers que nous voulons voir se réaliser dans les six années à venir, nous ne participerions pas à cette liste.

Nous serions alors amenés à présenter une liste « écologiste et citoyenne », au premier tour, uniquement dans le cas où le PC et le PS feraient liste commune dès ce premier tour.

Voici quelques exemples d'Incontournables que nous souhaitons travailler avec nos "futurs partenaires" ?
La transition énergétique et écologique avec : la construction d'immeubles très économes en énergie - au delà de la RT 2012, et la rénovation du bâti ancien (lutte contre la précarité énergétique), le remodelage de la mixité sociale sur le territoire de Bagneux, dans un même quartier, dans un même immeuble, en ne construisant pas de logements sociaux dans la ville qui en compte dejà plus de 60% ; l'innovation en terme de logement avec des expériences d'habitat coopératif, qui changent le rapport à la propriété et empêchent la spéculation ; la présence de la nature en ville (10m2 d'espaces verts de proximité par habitant pour la fin de la mandature) et de l'agriculture urbaine, préservation de la Biodiversité et des arbres, place de l'animal en ville ; le développement d'une économie sociale et solidaire locale, créatrice d'emplois, création d'une monnaie locale complémentaire ; développement d'une économie circulaire et d'usage qui incite à consommer moins et mieux (ressourcerie, accorderie, auto-partage) ; expériences d'éducation populaire, en particulier sur le thème de la transition écologique, sociale et économique, des prochaines années ; protection du patrimoine de la ville, très important, pour tous les balnéolais - le vieux bourg, mais pas seulement - pour mieux accompagner et réussir le virage que Bagneux est en train de prendre, avec l'arrivée des deux métros, pour cette deuxième décennie du XXIème siècle, etc. Sans oublier un engagement renouvelé de Bagneux dans le plan de territoire et de développement durable de Sud de Seine.


Au second tour bien évidement, nous nous rangerions derrière Marie-Hélène Amiable. Nous ne voyons ici aucune autre personnalité politique ayant à la fois son éthique, sa tempérance, sa combativité aux services des grandes causes sociales, pour sa ville.
Mais en terme d'écologie politique, nous pensons que nous apportons une volonté indispensable et différenciée, qui doit être plus valorisée qu'elle ne l'a été pendant la mandature précédente.
La diversité de penser dans une équipe est un gage de valeur et de créativité.

Dans le cas improbable ou le PS présenterait, une liste au premier tour, EELV ne prendrait pas le risque d'ajouter à la division de la gauche.
Le plus important pour nous est de peser et d'accompagner les citoyenNEs dans cette transition écologique que nous sommes souvent les seuls à porter au sein des institutions municipales. Si nous ne pouvons pas le faire en tant qu'eluEs, nous le ferons en tant que citoyenNEs militantEs.

Tout ceci bien sûr uniquement pour « Bagneux, naturellement » !


Pascale Méker, secrétaire
Pour le groupe local EELV de Bagneux, le 25 octobre 2013